Vous trouverez ici les réponses à vos questions

Lorsque l’on dit local, qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce que l’on entend par là des plantes qui sont cultivées dans les 50 km alentours, est ce que ce sont des plantes qui ne sont produites qu’en Belgique, ou est-ce que ce sont des plantes qui sont cultivées en Europe ?


Ce sont des questions que nous nous sommes réellement posées avant de commencer. Certaines plantes qui poussent pourtant en Belgique, ne sont pas cultivées, exploitées, ni commercialisées en Belgique.


Tout d’abord, nous avons décidé de privilégier le local au solide. Les deux sont plus difficilement compatibles, étant donné que les ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques solides viennent souvent de loin (le karité, la coco,…).


Il y a différents degrés de localité pour chaque type d’ingrédient à nos yeux.


Pour les plantes et fleurs, nous sommes plus exigeantes. Elles doivent provenir de Belgique, voir de France si ce n’est pas possible autrement.


Pour les huiles végétales, lorsque nous disons qu’elles sont locales, nous voulons dire qu’elles viennent des pays voisins, jusqu’aux pays méditerranéens européens.


Pour les huiles essentielles, il n’est pas facile d’en trouver un large panel qui soient fabriquées en Belgique. C’est pourquoi nous les privilégions venant d’Europe afin qu’elles rentrent dans notre case « locale ».

Nous nous sommes fixées un pourcentage d’ingrédients locaux à intégrer dans vos produits, afin d’être transparentes sur nos choix. Nous ne sommes pas extrémistes, et fabriquer des cosmétiques qui ne sont pas un minimum attrayants, ne vont pas permettre à la plupart d’entre nous de changer nos habitudes facilement. Nous avons toujours préféré les méthodes douces.


Nous sommes de celles qui pensent que pour que la transition écologique se fasse, il est urgent de passer à un autre mode de fonctionnement et de revenir au microcosme de notre village, de notre ville, de notre pays. Nous souhaitons ouvrir les yeux sur ce qui se trouve autour de nous, nos trésors, plutôt que d’avoir les yeux rivés sur l’autre bout du monde.


Nous sommes toutes 2 des rêveuses, nous aimons voyager, que ce soit physiquement ou spirituellement. Et nous pensons que le plaisir des sens est un éveil en soi, et peut tout autant nous amener vers un monde meilleur que le fait de revenir au local. Ce n’est donc pas tout blanc ou tout noir.

Tout d’abord, nous partons du principe que le « de saison » = local. C’est-à-dire qu’ils correspondent aux saisons que nous connaissons et ne viennent pas de l’autre bout du monde.


Ensuite, gardez à l’esprit que nous commençons à créer certains des produits parfois 2 mois à l’avance. Par exemple, beaucoup de nos produits se composent de macérâts huileux qui doivent infuser plus d’un mois. Il en est de même pour nos savons qui doivent passer par une cure de 4 à 6 semaines. Ce qui veut dire que les plantes disponibles au moment où nous fabriquons vos produits ne sont peut-être plus les mêmes que le moment où vous les utilisez. Une fois que vous gardez bien cette notion en tête, pensez également que nous utilisons beaucoup d’huiles ou encore d’autres produits de la nature qui doivent être transformés avant d’être intégrés à vos soins.


Pour conclure, nous utilisons un maximum d’ingrédients locaux et de saison, mais tous ne le sont pas. Plus le temps va passer, plus le nombre d’ingrédients locaux et de saison va s’agrandir. Nous travaillons jour après jour pour pouvoir être alignées au plus près de nos valeurs, avec les moyens que nous avons et qui ne peuvent grandir que grâce à vous.

Il n’y a aucune obligation à rester abonné si vous choisissez “la saisonnière”, qui est un abonnement sans engagement. Vous êtes totalement libre de ne pas prendre la suivante, tout simplement en vous désabonnant via votre section membre.

Ils sont à conserver à l’abri de la lumière, et dans un endroit sec. Il est préférable de les utiliser dans l’année afin de profiter de toutes leurs qualités.

Une fois entamés, pour qu’ils ne fondent pas trop vite, veillez à bien les laisser sécher entre chaque utilisation.

Vous avez 2 possibilités:
– Soit vous nous envoyez d’abord une demande par mail afin que nous fassions le nécessaire afin que vous puissiez directement bénéficier des tarifs membre dès que vous passez votre commande
– Soit vous faites d’abord une commande avec uniquement la carte membre dans votre panier, et une fois que vous recevez un mail vous confirmant votre nouveau statut, vous pouvez faire votre commande en bénéficiant des tarifs avantageux.

Lorsque vous vous abonnez à la box, vous recevez celle indiquée sur la page “Box” (le plus souvent celle de la saison en cours si la date n’est pas trop avancée). Nous vous l’envoyons donc dès que vous passez la commande si c’est le cas. Si il est indiqué sur la page que vous vous abonnez à celle de la saison prochaine, vous devrez donc attendre que les produits soient prêts pour la recevoir.

Le prochain payement se fera toujours le 1er jour du mois du début de la prochaine saison (par exemple le 1er juin pour celle d’été).

La date de livraison de la box en début de saison est aléatoire. En effet, nous attendons d’avoir les ingrédients disponibles, et cela peut varier en fonction des saisons et de l’avancée du développement des plantes nécessaires. Dès que les produits sont prêts, nous vous envoyons votre box.

Si vous avez d’autres questions à nous poser, n’hésitez pas à nous contacter ici